Intensifier la production rizicole AP1-2

By 1 juin 2010Non classé

Intensifier la production rizicole

77000
budget total
12
mois d'action
32
du projet est financé par SEED Foundation
Localisation
Sénégal – Casamance – Ziguinchor
Dates du projet
juin  2010 – mai 2011
Partenaires
GRDR  (Groupe de recherche et  de Réalisations pour le  Développement Rural)
Bénéficiaires

310 agriculteurs.trices

Cœur du projet

Des surfaces cultivables menacées

En Casamance, dans le Sud du pays, 60% de la population active vit de l’agriculture et en particulier de la riziculture qui assure l’essentiel des ressources alimentaires et monétaires et constitue un véritable enjeu économique et culturel.
Longtemps considéré comme le « Grenier du Sénégal » du fait de son activité agricole importante et diversifiée, la Casamance est aujourd’hui confrontée à une salinisation des terres qui détériore les écosystèmes, réduit les surfaces cultivables et diminue la fertilité. Les rendements des productions rizicoles diminuent, menaçant la sécurité alimentaire de la région.

Réhabiliter les terres par la riziculture

L’objectif du projet est d’appuyer les populations et leurs organisations dans la mise en place d’une politique communautaire de production locale et de diffusion de semences améliorées.
Des actions de réhabilitation des terres ont été menées dans la région afin d’étendre les surfaces cultivables dédiées à la culture du riz plus adaptées et de techniques culturales susceptibles d’offrir de meilleurs rendements agricoles et d’améliorer la sécurité alimentaire locale.

Principales actions

 Agroécologie

Renforcer les compétences des producteurs en matière de cultures biologiques intensives, en organisant des formations sur la fabrication de compost et de pesticides biologiques et sur la conservation des semences.

 Structuration

Accompagner les producteurs, réunis en Comités, dans l’agriculture raisonnée de semences de variétés améliorées de riz en validant un protocole de production, en suivant le processus et en organisant des échanges.

 Diffusion

Diffuser des variétés améliorées de riz en organisant et en alimentant des magasins de semences, en appuyant des Comités pour la récupération et le stockage des semences et en réalisant des émissions et de communiqués radiophoniques sur les variétés disponibles.

Ces projets pourraient également vous intéresser

Appuyer les transformatrices de tomates

Appuyer les transformatrices de tomates

BÉNIN

Regrouper les transformatrices de tapioca en coopératives

Regrouper les transformatrices de tapioca en coopératives

BÉNIN

Transmettre des techniques culturales par des films

Transmettre des techniques culturales par des films

BURKINA FASO

Produire et consommer local et biologique

Produire et consommer local et biologique

SENEGAL

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org