Soutenir les producteurs de la filière soja AP2-2

By 1 juillet 2010Non classé

Soutenir les producteurs de la filière soja

65000
budget total
24
mois d'action
42
du projet est financé par SEED Foundation
Localisation
Mali – Sélingué
Dates du projet
juillet 2010 – juin 2012
Partenaires
CIDR (Centre  International de  Développement et de  Recherche)
Bénéficiaires

450  exploitants agricoles

Cœur du projet

Le soja contre l’exode rural

Faire de l’agriculture une activité durable et rémunératrice est un enjeu majeur pour améliorer la sécurité alimentaire locale et maintenir les jeunes en milieu rural.
A Sélingué, au sud du pays, SEED Foundation appuie un projet visant à aider les petites exploitations familiales à développer et diversifier leurs sources de revenu en produisant du soja. Le projet prévoit notamment d’aider ces nouveaux producteurs de soja à faire face à des contraintes de production, de transformation et d’accès au marché.

Une ESOP pour dynamiser l’emploi rural

L’objectif du projet est de promouvoir l’accès des producteurs agricoles de soja aux services d’appui à la production et au marché. Le projet s’articule autour de la création d’une entreprise de transformation et de commercialisation de produits à base de soja, pour lesquels il existe un marché sûr et durable, sous la forme d’une ESOP (entreprises de services aux organisations de producteurs) qui vise à permettre aux petits exploitants de soja d’accéder à des services d’appui technique et commercial pour développer et diversifier leurs productions et améliorer leur sécurité alimentaire, à promouvoir les produits agricoles locaux sur les marchés urbains et à créer et consolider des emplois ruraux.

Principales actions

 Structuration

Création d’une entreprise de production, transformation et commercialisation du soja : les producteurs.trices sont formés.es et organisés.es en groupements, une entreprise privée contractualise avec eux et leur offre des services.

 Agroécologie

Choix de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement promotion de cultures de légumineuses, cahiers des charges techniques et environnementales, etc.

 Ancrage local

Des actions auprès des autorités et des acteurs du secteur agricole malien permettant à l’ESOP de s’inscrire durablement dans son environnement économique et professionnel.

L’évolution du projet est très positive : l'association a même comme projet de se lancer dans la transformation du soja en tourteaux afin de prendre une part du marché importé

Alain Barbier, Président de SEED FoundationEn visite sur le projet

Je suis bluffé par le sens de débrouillardise des bénéficiaires, par leur capacité à fabriquer de nombreuses choses uniquement avec du matériel de récupération (un semoir ou encore une charrue).

Guillaume, ex-employé de Pierson ExportEn visite sur le projet

Ces projets pourraient également vous intéresser

Appuyer les transformatrices de tomates

Appuyer les transformatrices de tomates

BÉNIN

Regrouper les transformatrices de tapioca en coopératives

Regrouper les transformatrices de tapioca en coopératives

BÉNIN

Transmettre des techniques culturales par des films

Transmettre des techniques culturales par des films

BURKINA FASO

Produire et consommer local et biologique

Produire et consommer local et biologique

SENEGAL

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org