Réinsertion professionnelle par le maraîchage AP3-2

By 24 avril 2011Non classé

Réinsertion professionnelle par le maraîchage

38000
budget total
36
mois d'action
51
du projet est financé par SEED Foundation
Localisation
Sénégal – Sangalkam
Dates du projet
Avril 2011 – mars 2013
Bénéficiaires

45 jeunes formés au centre école

Cœur du projet

Un avenir pour les enfants des rues

Pour aider les enfants à sortir de la rue, l’association sénégalaise Village Pilote a ouvert, près de Dakar, un Centre d’accueil qui vise à les stabiliser et à permettre leur réinsertion en famille. Afin de favoriser la réinsertion par l’activité économique des pensionnaires les plus âgés, un dispositif de formation professionnelle dénommé le « Tremplin » a été créé. Si la formation est pour l’instant limitée aux métiers du bâtiment, le Centre souhaite aujourd’hui, avec le soutien du Grain Drôme Ardèche, s’ouvrir à l’agriculture.
SEED Foundation s’associe à ce projet afin de soutenir la mise en place d’une nouvelle formation professionnelle qui a pour but d’accompagner de jeunes adultes afin de leur permettre de démarrer une activité agricole.

Une formation au maraîchage biologique

L’objectif du projet est de former des jeunes en situation de rupture sociale à l’agriculture et de favoriser leur installation en tant que jeunes producteurs agricoles indépendants.
45 jeunes vont suivre une formation au maraîchage biologique ainsi qu’à la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires. Ils auront également accès à une parcelle individuelle sur laquelle, tout en profitant d’un suivi technique, ils produiront de façon autonome. Ils bénéficieront ensuite d’un dispositif d’appui au démarrage d’activités économiques.

Principales actions

Bâtiment

Aménagement et équipement du site école : réfection de puits, creusement de nouveaux puits, création de réseaux d’irrigation par goutte-à-goutte ; délimitation des parcelles, haies brise-vents.

Formation

Formation technique des formateurs et des jeunes : formation en agroécologie : fertilisation des sols, irrigation, compostage, protection des cultures,… ; accompagnement technique.

Transformation

Introduction à la transformation agro-alimentaire : formation technique et accompagnement à l’utilisation et la commercialisation des produits séchés.

Installation des jeunes

Appui à l’installation des jeunes comme producteurs indépendants : formation en gestion économique, planification agricole et commercialisation ; avance de trésorerie afin de permettre le démarrage de leur activité.

Nous avons conscience que notre action est restreinte de par le petit nombre de personnes rencontrées et SEED Fondation nous donne l'occasion de mieux connaître, de rencontrer, de diversifier nos points de vues et donc notre aide.

Chloé et FlorineSalariées de notre mécène Technisem

Ces projets pourraient également vous intéresser

Appuyer les transformatrices de tomates

Appuyer les transformatrices de tomates

BÉNIN

Regrouper les transformatrices de tapioca en coopératives

Regrouper les transformatrices de tapioca en coopératives

BÉNIN

Transmettre des techniques culturales par des films

Transmettre des techniques culturales par des films

BURKINA FASO

Produire et consommer local et biologique

Produire et consommer local et biologique

SENEGAL

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org