Témoignage Chloé et Florine AP3-2

By 1 avril 2012Non classé

Les salariées de Technisem au Sénégal

Qui

Chloé et Florine, salariées de Technisem

Projet

Réinsertion  professionnelle par le  maraîchage

Localisation

Sénégal – Sangalkam

Découvrez le témoignage de Chloé et Florine, deux salariées de notre partenaire Technisem, qui reviennent d’une visite de diagnostic auprès du projet de « Formation professionnelle agricole pour les jeunes de la rue » soutenu par le Fonds.

Contexte de leur visite

Technisem est une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de semences pour les zones tropicales. Soucieuse de participer au développement de l’Afrique, elle a décidé de soutenir les actions de SEED Foundation et souhaite maintenant s’investir plus activement en donnant la possibilité à ses salariés de participer concrètement à nos projets. Chloé (à droite sur la photo) et Florine (à gauche), qui se rendent régulièrement au Sénégal pour Technisem, ont profité de leur dernière mission pour visiter le projet « Formation professionnelle agricole pour les jeunes de la rue » soutenu par le Fonds. L’objectif : identifier comment les experts de Technisem pourraient aider notre partenaire local, Village Pilote, à renforcer ses compétences techniques. Chloé et Florine nous parlent de cette expérience et de leur engagement aux côtés du Fonds.

Quel était l’objet de votre visite au Tremplin ?

« Prendre connaissance des lieux du projet, de l’organisation générale, de l’historique… Puis visiter les parcelles de maraîchage, voir les installations et apporter un œil extérieur sur leur organisation de maraîchage. »

Qu’avez-vous pensé de cette visite ? Qu’en retenez-vous ?

« Cette visite a été très intéressante et nécessaire pour bien comprendre le projet et avoir des idées pour le conseiller et le soutenir. La communication était bonne. Le lien et le dialogue a été vraiment facilité par Monique, ingénieure bénévole auprès de Village Pilote, car Blaise, le responsable de l’activité maraîchage, était moins disponible. »

Qu’est ce qui vous a poussé à vous engager ?

« La cause est noble. On se rend bien compte que notre présence sur le terrain en Afrique (via nos missions professionnelles chez Technisem) n’a qu’un petit impact sur le développement des pays où nous voyageons. Notre métier chez Technisem nous tient à cœur car il s’inscrit dans cette optique de développement. Mais nous avons conscience que notre action est restreinte de part le petit nombre de personnes rencontrées et SEED Fondation nous donne l’occasion de mieux connaître, de rencontrer, de diversifier nos points de vues et donc notre aide. »

Comment envisagez-vous votre engagement à l’avenir dans ce projet ou auprès de SEED Foundation ?

« Nous avons eu pas mal d’idées lors et suite à cette visite, donc nous souhaiterions bien entendu les mettre en place. Par exemple en mettant l’équipe de Village Pilote en relation avec des personnes de Technisem basées au Sénégal et qui connaissent très bien (mieux que nous) les problématiques locales (au niveau maraîchage) et pourront les aider. »

En savoir plus sur le projet

Ces témoignages peuvent également vous intéresser

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

KENYA

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

09/2018

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

06/2018

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

03/2018

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org