Témoignage Alain Barbier AP4-1

By 1 juin 2012Non classé

Visite de projet à Madagascar du président

Qui

Alain Barbier, Président de SEED Foundation

Projet

Intégration des poissons dans les rizières

Localisation

Madagascar – Région du Vakinankaratra

Alain Barbier, Président de SEED Foundation a visité le projet de rizipiscuclture à Madagascar en avril 2014. Voici son ressenti sur le déroulement du projet et ses impacts.

Un bon déroulement du projet

Nombreuses sont les personnes qui font de la riziculture dans cette région. Le climat permet de faire 3 récoltes de riz par an. Le projet a développé l’élevage de poisson dans ces mêmes rizières et donc, non seulement, les bénéficiaires peuvent consommer ces poissons eux mêmes mais ils parviennent aussi à en vendre dans les hôtels et restaurants de la région.

Pas si simple d’élever des poissons dans une rizière

Il faut un bassin adapté pour les alevins, s’assurer qu’ils ne sont pas trop nombreux par parcelle, ensuite, lors du transfert d’un bassin à un autre il faut faire attention aux différences de température de l’eau, etc.
Le projet se développe beaucoup par le bouche à oreille mais, sans l’appui de techniciens qualifiés ou d’un organisme compétent, c’est assez difficile. Dans le cadre du projet, les personnes de la région sont enthousiastes et les techniciens sont très impliqués et se doivent d’être flexibles. Il y a notamment plusieurs supports de formation qui se basent sur des images étant donné que de nombreux bénéficiaires sont analphabètes.

Quelques problèmes mais les producteurs sont impliqués

Le projet fait face à des problèmes de vols et ils se voient donc obligés de garder les rizières la nuit. De même, il faut protéger les rizières des oiseaux. Malgré ces difficultés, il y a de plus en plus de producteurs qui sont impliqués dans le projet. Ils arrivent très bien à en vivre : l’intégration de la pisciculture dans les rizières apporte un véritable complément de ressources.

En savoir plus sur le projet

Ces témoignages peuvent également vous intéresser

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

KENYA

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

09/2018

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

06/2018

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

03/2018

One Comment

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org