Bilan du projet au Mali AP2-2

By 1 juillet 2012Non classé

Bilan du projet pour appuyer les producteurs.trices de soja

65000
budget total
42
du projet est financé par SEED Foundation
24
mois d’action
Projet

Soutenir les producteurs de la filière soja

Localisation

Mali – Sélingué

Dates du projet

juillet 2010 – juin 2012

Partenaires

CIDR (Centre  International de  Développement et de  Recherche)

Début Novembre, une équipe de SEED Foundation était au Mali pour une mission d’évaluation post action du projet « Promouvoir l’accès des producteurs de soja au marché et aux services d’appui à la production ».

Résumé du projet

Le Mali, où 70% de la population vit encore de l’agriculture, reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Les petits producteurs maliens doivent faire face à de nombreux obstacles qui entravent leurs activités et menacent la sécurité alimentaire locale (dégradation de l’environnement, fluctuations du climat, variation des prix agricoles, accès difficile aux marchés). Touchés de plein fouet par la crise de la culture du coton, ils doivent trouver de nouvelles sources de revenus.

Dans ce contexte, SEED Foundation a soutenu à Sélingué, dans le sud du Mali, un projet visant à aider les petites exploitations familiales à diversifier et améliorer leurs activités en produisant du soja pour lequel il existe un marché sûr et durable. Le projet, mis en œuvre par le CIDR et son partenaire local ICD, est basé sur la création d’une « ESOP » (Entreprise de Services aux Organisations de Producteurs), une entreprise de transformation et commercialisation qui associe les producteurs à la gouvernance.

Bilan du projet

Le projet, désormais achevé, a bénéficié à 237 producteurs et leurs familles, soit près de 2000 personnes au total. Les capacités des producteurs ont été renforcées à travers les différentes formations. La création de l’ESOP, qui appuie les exploitations familiales, valorise leur production et leur permet d’accéder à des marchés stables et rémunérateurs, permet de dynamiser l’économie locale. Pendant le projet, plus de 100 tonnes de soja ont été produites, ce qui a permis d’améliorer le revenu annuel moyen brut par producteur, les revenus tirés du soja s’élevant à 82 278 FCFA par producteur, soit plus de 125 euros.

En savoir plus sur le projet

Ces témoignages peuvent également vous intéresser

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

KENYA

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

09/2018

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

06/2018

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

03/2018

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org