Témoignage Kossivi AP5-1

By 1 juillet 2013Non classé

Témoignage du jeune éleveur Kossivi

Qui

Kossivi, 32 ans un jeune éleveur de moutons, membre du groupement Mawulolo de Notsè Kpota

Projet

Elevage familial par le micro crédit en animal

Localisation

Togo, Région des plateaux, Villages proche de Notsé

Kossivi est un jeune éleveur de moutons, membre du groupement Mawulolo de Notsè Kpota, un village situé dans la zone de Notse. Âgé de 32 ans, il est marié et père de trois enfants de 4 ans, 2 ans et 3 mois.

L’abandon des études pour aider sa famille

Étant élève il élevait des poulets « bicyclette » avec son père dont les revenus l’ont mené jusqu’en classe de troisième à Notsè. Les charges devenant lourdes, Kossivi abandonna les études pour s’adonner à l’agriculture et à l’élevage des poulets.

Le lancement dans l’élevage de moutons

Malheureusement, très tôt, la peste aviaire ravagea tout le poulailler, le poussant à abandonner l’élevage de poulets en faveur de l’élevage de mouton.
« J’ai appris la constitution du groupement Mawulolo et j’ai adhéré. Chemin faisant, nous avons fait la connaissance d’ESF Togo avec qui nous avons signé une convention de partenariat. J’ai reçu mon crédit en animaux le 29 décembre 2011 avec 6 moutons. »
Kossivi a eu la chance d’avoir deux brebis gestantes. Depuis l’installation il y a deux ans, il a eu au total 15 naissances, il a donné 2 brebis selon le principe du « Qui reçoit…donne » et en a vendu 4 pour un total de 129 000 FCFA. Aujourd’hui il dispose de 13 bêtes (6 brebis, 2 agneaux, 2 agnelles, 1 bélier et 2 antenais).

Un revenu supplémentaire pour les besoins de santé du foyer

Il raconte que ces ventes sont intervenues à des moments difficiles de sa vie.
« La première vente est intervenue lors de la maladie de mes deux enfants et 50000 FCFA ont servi à prendre en charge leurs frais de santé et à subvenir aux besoins nutritionnels de la famille. La seconde vente a servi à l’achat de sous produits agricoles pour l’alimentation des animaux. Les deux dernières ventes m’ont permis de payer les frais de maternité de ma femme. Sans ces ventes, je ne sais pas ce que j’aurais pu devenir ».

Faire perdurer le principe du « Qui reçoit…donne »

Kossivi nous a confié qu’une de ses perspectives est notamment de permettre à d’autres de bénéficier des avantages du micro crédit en rendant le reste des animaux.
Autrement, il compte s’occuper soigneusement du capital restant pour plus de bénéfices car « pour moi, ces animaux sont comparables à un compte que je pourrais avoir en banque. Ils m’ont permis de soigner et nourrir ma famille».

En savoir plus sur le projet

Ces témoignages peuvent également vous intéresser

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

KENYA

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

09/2018

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

06/2018

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

03/2018

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org