Développer la saliculture solaire AP7-2

By 19 septembre 2014Non classé

DÉVELOPPER LA SALICULTURE SOLAIRE

200000
budget total
24
mois d'action
10
du projet est financé par SEED Foundation
Localisation
Guinée Bissau – Région Oio
Dates du projet
octobre 2014 – septembre 2016
Partenaires
UNIVERS-SEL et APROSAL
Bénéficiaires
500 productrices de sel

Cœur du projet

Une pratique dangereuse pour les femmes et l’environnement

La région Oio, principale zone de production de sel de Guinée Bissau, pratique en saison sèche une activité exclusivement féminine source de revenus importante.
La technique : fortement consommatrice de bois de cuisson, plus de 3 tonnes de bois sont nécessaire pour produire une tonne de sel, entraînant une intense déforestation. L’activité se déroule comme suit : grattage et filtration des terres salées pour obtenir une saumure (eau saturée en sel) qui est ensuite chauffée sur des bacs métalliques posés sur un foyer en plein air. Cette technique a des impacts très négatifs sur la santé des femmes productrices (inhalation des vapeurs de cuisson) et la ressource ligneuse (coupe du bois de cuisson).

La production solaire de sel : une technique innovante

Il s’agit de remplacer progressivement la cuisson des saumures par une technique solaire de cristallisation sur bâches, la saline guinéenne, en utilisant le soleil et le vent pour remplacer le bois de cuisson. Cette technique est une adaptation simplifiée de celle utilisée dans les marais salants de Guérande et est facilement appropriable par les productrices.

Principales actions

 Gouvernance

Renforcer les capacités d’APROSAL, le partenaire local, et des productrices de Kapatres pour leur permettre d’adopter une technique solaire de production de sel et d’optimiser leurs revenus.

 Formation

Diffuser la technique de production de sel solaire auprès des productrices des villages en organisant des visites d’échanges, la formation de 20 productrices relais, l’installation de 10 salines écoles sur ces sites et en touchant 40 % des femmes productrices des autres villages par le projet.

 Filière sel

Contribuer au développement de la filière sel solaire en Guinée par la caractérisation de la production et la mise en réseau des acteurs de l’ensemble des régions productrices. Une étude sur la production de sel en Guinée et une analyse sur l’origine de la salinité des sols dans la zone du projet seront réalisés.

 Environnement et santé

Diminuer la pression de l’Homme sur la ressource en bois et réduire la pénibilité de l’activité par la formation et la diffusion de la technique solaire.

La technique commence à se diffuser surtout grâce à l’intérêt qu’elle suscite dans les villages cibles de la deuxième année du projet

Equipe du projet DESASOROArthur Collin, Tai Sissé et Arnaldo Bassanguê

Pour la seule Guinée Conakry, étant donné que plusieurs milliers de tonnes de sel sont produites de cette façon, cela correspond à plusieurs centaines d’hectares de mangrove qui partent en fumée chaque année.

Alain KasrielDirecteur d’UNIVERS-SEL

Résultats attendus

Augmentation des revenus monétaires : 50% d’augmentation à production égale
Diminution du temps de travail des productrices : 5h au lieu de 15h
 Quantité de bois de cuisson préservée : 5 tonnes sont nécessaires pour 1 tonne de sel

Ces projets pourraient également vous intéresser

Appuyer les transformatrices de tomates

Appuyer les transformatrices de tomates

BÉNIN

Regrouper les transformatrices de tapioca en coopératives

Regrouper les transformatrices de tapioca en coopératives

BÉNIN

Transmettre des techniques culturales par des films

Transmettre des techniques culturales par des films

BURKINA FASO

Produire et consommer local et biologique

Produire et consommer local et biologique

SENEGAL

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org