Bilan du projet avicole au Burkina Faso

Filière de volaille locale
Burkina Faso – Boussé
Janvier 2013 – décembre 2014
Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) et APME.2A
Le projet visait à répondre au faible niveau technique des avicultrices et au manque de moyens qui limitaient fortement leur production de poulets par la création d’une ESOP (entreprise de service aux producteurs).
Retour sur les actions
Cette entreprise est chargée de « produire » des poussins et de les vendre à crédit aux avicultrices qui assurent leur développement pendant 3 mois. L’ESOP rachète les poulets à maturité pour les vendre sur les marchés de Ouagadougou. Les femmes étaient aussi appuyées par le biais de formations, par un suivi vétérinaire et alimentaire.
Un projet retardé mais avec des résultats impactants
Le projet a été retardé par de nombreux facteurs indépendants du CIDR, d’APME2A et des productrices. Toutefois, à l’issue du projet, 50 avicultrices sont impliquées auprès de l’ESOP et beaucoup sont en attente d’intégrer le système. 1500 poussins ont été vendus aux avicultrices et 1200 poulets ont été rachetés par l’ESOP en vue de les revendre sur les marchés. La prospection réalisée par le responsable de l’ESOP laisse entrevoir de nombreux débouchés. En moyenne, les avicultrices ont dégagé une marge de 5000 francs CFA.