Témoignage Antonio AP6-2

By 1 juillet 2015Non classé

Témoignage d’Antonio, livreur de légumes agroécologiques

Qui

Antonio, 23 ans, livreur à domicile de légumes agroécologiques

Projet

Filière de légumes agroécologiques

Localisation

Mozambique, Maputo

António est étudiant le soir et livreur à domicile de légumes agroécologiques la journée grâce au projet au Mozambique soutenu par SEED Foundation. Il nous raconte sa rencontre avec les acteurs du projet.

Comment avez-vous connu ESSOR et leur projet à Maputo ?

J’ai rencontré Essor grâce à mon beau-frère qui m’a expliqué ce qu’ils font avec les agriculteurs pour produire des légumes sans produits chimiques. Cela m’a intéressé et j’ai proposé un service de livraison à domicile. ESSOR m’a aidé à m’installer.

En quoi consiste votre service ?

J’appelle les producteurs pour savoir quels produits ils ont de prêts dans les champs, puis j’envoie une liste aux clients qui me renvoient leur commande par SMS. Je compile les commandes et j’envoie la liste des produits et quantités aux producteurs. Je vais chercher les produits aux champs, organise mes paniers et fais mes livraisons.
Cela fait un an que je vends les légumes dans différents quartiers de la ville, les jeudis et vendredis. Je livre à domicile ou les gens viennent à ma rencontre, chacun choisit.

Êtes-vous satisfait de votre activité ?

J’ai de bonnes relations avec les clients, qui sont satisfaits des produits et du service, même si je n’arrive pas toujours à livrer tous les produits commandés, car il n’y a pas toujours tout dans les champs, surtout pendant la saison des pluies.
J’ai encore des soucis avec les producteurs qui sont pas toujours sérieux sur le respect des horaires et qui ne préparent pas toujours bien les commandes. Cela me fait perdre du temps et me retarde ensuite dans mes livraisons. Nous avons fait plusieurs réunions avec les producteurs et ESSOR pour améliorer l’organisation et discuter des prix. Cela a amélioré les choses, mais il reste encore des efforts à faire.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

J’ai comme objectif de développer davantage mon réseau de clients. Je suis passé de 5 à 26 familles régulières en un an, plus d’autres qui commandent une ou deux fois par mois. Je tire de cette activité un revenu qui m’aide beaucoup pour mes études, ma vie en général.
Comme je fais des études en graphisme, ce travail m’aide aussi à mettre en pratique ma formation, car j’ai créé mon propre logo, fait des supports de communication, et le projet m’aide à les multiplier. Ce sont des outils marketing qui m’aident à conquérir de nouveaux clients.

En savoir plus sur le projet

Ces témoignages peuvent également vous intéresser

Retour sur les Journées Tapioca

Retour sur les Journées Tapioca

05/2019

Benoit revient sur l’impact du projet sur son activité de maraicher

Benoit revient sur l’impact du projet sur son activité de maraicher

02/2019

Justin explique en quoi le projet apporte une réponse au changement climatique

Justin explique en quoi le projet apporte une réponse au changement climatique

02/2019

Les bénéficiaires racontent les actualités du projet

Les bénéficiaires racontent les actualités du projet

SENEGAL

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org