Témoignage de Marc Dufumier Prix 2015

By 6 novembre 2015Non classé

« RECONNAÎTRE LES PAYSAN.NE.S COMME ÉTANT LES VÉRITABLES INNOVATEURS » -MARC DUFUMIER

Qui

Marc Dufumier, parrain des Prix SEED Foundation et enseignant-chercheur spécialiste des questions agricoles

Evénement

Les Prix SEED Foundation

Localisation

Maison des associations de solidarité, 10-18 Rue des Terres au Curé, 75013 Paris

Marc Dufumier a parrainé les prix SEED Foundation en 2015, récompensant 3 porteurs de projets pour leurs innovations bénéfiques à l’agriculture familiale.

Agriculture africaine : s’adapter aux changements climatiques pour nourrir le continent

« Le défi est connu : faire en sorte que les paysanneries africaines puissent par elles-mêmes nourrir correctement et durablement une population sans cesse croissante, en s’adaptant aux dérèglements climatiques et avec des revenus décents pour ne pas être condamnées à la faillite, à un exode rural prématuré et à des tentatives de migrations hasardeuses. »

Les préoccupations réelles des agriculteur.trice.s

« Les relations entre les paysanneries, dont le taux d’analphabétisme reste encore très important, et leur élite de niveau universitaire se sont révélées dans le passé difficiles et mêlées de multiples incompréhensions. Trop éloignées des préoccupations quotidiennes des agriculteurs, les recherches agronomiques menées au sein de stations expérimentales situées sur les meilleurs terrains se sont fréquemment révélées inopérantes, faute d’avoir su prendre en compte leurs véritables problèmes techniques, économiques et sociaux.

Comment pourrait-on encore aujourd’hui considérer qu’“améliorer” un rendement consiste toujours en son accroissement systématique, à n’importe quel coût en travail ou monétaire ? Pourquoi seules les variétés de plantes à haut potentiel génétiques sélectionnées mériteraient d’être qualifiées d’“améliorées”, indépendamment de leur plasticité ou de leur rusticité ? L’intérêt des paysans pauvres travaillant dans des conditions précaires consiste en fait rarement en la maximisation de leurs rendements à l’hectare ; il leur faut plutôt souvent assurer en permanence un revenu minimum et réduire les risques de très mauvaises récoltes, sans devoir emprunter de l’argent auprès des banques ou des commerçants usuriers, quitte à produire par eux-mêmes une part importante de leur alimentation. »

Les paysan.ne.s au cœur de l’innovation

« D’où l’urgence de reconnaître les paysannes et paysans comme étant les véritables innovateurs et de les accompagner dans leurs projets et leurs expériences, au moyen d’un suivi scientifique de leurs travaux en plein champ, de l’établissement de nouveaux systèmes de crédit, de la mise en place de nouvelles filières de transformation et de commercialisation des produits agro-alimentaires, etc.

Tel est bien l’enjeu de ces Prix organisés par SEED Foundation : toutes mes félicitations aux lauréats ! »

En savoir plus sur l'événement

Ces témoignages peuvent également vous intéresser

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

KENYA

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

09/2018

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

06/2018

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

03/2018

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org