Bilan du projet sur les services innovants

Offrir des services innovants aux producteurs.trices
Burkina Faso – Province de la Gnagna
Juillet 2012 – juin 2015
SOS SAHEL France et SOS SAHEL Burkina Faso
Ce projet avait pour but d’accompagner les petits exploitants de la province de la Gnagna au Burkina Faso tout au long du processus de production et de commercialisation de leurs cultures, en leur donnant accès aux matières premières, aux formations et aux services innovants.
Programme large et ambitieux, l’ONG française SOS Sahel et son partenaire burkinabé FIIMBA ont su le mener à bien. Après trois ans d’actions, quelles conclusions tirer des activités menées avec le soutien de SEED Foundation ?
La technique de l’embouche
Objectifs : Cette nouvelle technique d’alimentation pour le bétail a été introduite à crédit pour permettre un engraissage rapide.
Résultats :
- + 1400 bœufs embouchés par 1150 femmes durant le projet (3 ans)
- 96% des crédits liés à l’embouche ont été remboursés
3 techniques : zaï, demi-lune et cordons pierreux
Objectifs : l’aridité du sol au Burkina Faso nécessite d’adapter les techniques agricoles. Face à ce constat, trois techniques innovantes ont été mises en place dans le but d’augmenter les rendements.
Résultats :
- + 2500 producteurs ont adapté leur technique sur + 3300 ha de terres
- le rendement moyen a augmenté de 20 à 30%
La technique du warrantage
Objectifs : le warrantage est un crédit de quelques mois Concrètement, certaines productions agricoles sont stockées afin de les vendre à un meilleur prix plus tard dans l’année et ainsi de dégager une marge plus importante (une fois le crédit remboursé).
Résultats :
-
D’importantes marges ont été dégagées entre la campagne de production 2012-2013 et celle de 2013-2014 : + 500% d’augmentation !
La plateforme multifonctionnelle
Objectifs : la plateforme multifonctionnelle peut faire fonctionner différents outils permettant de fournir des services tels que la mouture de céréales, le décorticage de riz ou du maïs, la charge de batteries, etc.
Résultats :
-
Un gain de temps pour les femmes
-
La réduction de la pénibilité du travail
-
La rentabilité de la plateforme qui dégage un bénéfice la rendant ainsi autonome
-
La construction spontanée d’un marché autour de la plateforme, faisant du village un nouveau carrefour d’échanges