Bilan du projet « huile de palme au service des femmes »

Huile de palme au service des femmes
Sénégal – Casamance – communauté rurale de Ouonck
Juillet 2014 – juin 2016
Grdr Migration – citoyenneté – développement et Groupement d’intérêt économique Kadiamor
Après 2 ans d’accompagnement, 9 groupements de femmes bénéficiaires ont pu augmenter de 20% la production d’huile et ont commercialisé 80% de la production.
Un cahier des charges pour augmenter la qualité et la quantité de la production
Aujourd’hui les 9 groupements suivent scrupuleusement ce cahier pour la production de leur huile de palme et de palmiste*.
Les résultats sont visibles avec un rendement de production d’huile qui a augmenté de 20% entre le début et la fin du projet.
Des formations et une mise en réseau pour élargir les opportunités
Elles ont permis aux 9 groupements de se doter de règles internes de fonctionnement et de favoriser l’obtention de l’autorisation de fabrication et de mise en vente de leurs produits. De même, le contact avec la chambre de commerce a abouti à la participation du Groupement d’intérêt économique de Kadiamor à la Foire Internationale de Dakar durant laquelle tous les produits apportés ont été vendus à un prix 60% supérieur à ce qu’elles obtenaient sur le marché local.
Des outils pour intégrer des circuits de commercialisation rémunérateurs
Des étiquettes et des conditionnements respectant les normes nationales ont ainsi permis la commercialisation de plus de 80% de la production. D’autre part, la certification a permis l’obtention de la mise en marché des produits. Cette démarche de certification a été présentée dans tous les ateliers et les rencontres organisés dans la région. Des événements tels que la Foire Internationale de Dakar ou des émissions radiophoniques ont permis au groupement de gagner en visibilité.
La préservation de la palmeraie
Grâce à l’identification de dysfonctionnements dans sa gestion et son exploitation la palmeraie a pu être préservée. Un dialogue autour de la gestion de la palmeraie a été initié à travers de rencontres multi-acteurs. Des mesures d’aménagement et de conservation ont été identifiées et font actuellement l’objet d’un suivi : réalisation d’éclaircies*** pour favoriser la germination, partage de pratiques pour l’entretien des jeunes pousses, etc.
* Huile extraite des graines des palmiers
** Parcelle agricole destinée à la culture des palmiers
*** Opération consistant à supprimer un certain nombre d’arbres