Témoignage Jeremy AP9-1

By 26 octobre 2017Non classé

JEREMY EN VISITE AU CONGO

Qui

Jeremy, commercial chez Pierson Export

Projet

Fertiliser grâce aux plantes de brousse

Localisation

Congo Brazzaville

Jeremy, commercial chez Pierson Export en déplacement professionnel, a pris une demi-journée pour visiter le projet porté par ESSOR et AGRIDEV à la périphérie de Brazzaville.

J’ai visité deux sites : Le premier l’Institut Congolais d’Appui au Développement « AGRICONGO », c’est un centre de formation étatique qui regroupe environ 120 producteurs•trices dont plus de 50 qui suivent les formations. Le second est tenu par la coopérative « Grace de Dieu » qui regroupe 24 producteurs•trices, tous et toutes impliqués•es dans la démarche.

S’appuyer sur les ressources locales pour des produits de qualité

Le projet vise à développer des techniques agroécologiques basées sur l’utilisation d’intrants bio qui ont différentes fonctions : fertilisant, désherbant, fongicide… Ces pesticides ou fertilisants bio sont issus de plantes de brousse ou de plantes se trouvant dans l’environnement direct du•de la maraicher•ère.
Le processus de fabrication d’un intrant bio est simple mais ingénieux : il s’agit de mélanger l’eau et les plantes de brousse (bien choisies selon leurs propriétés fertilisantes ou leur capacité à chasser les insectes nuisibles) dans un tonneau ; le liquide infusé est récupéré au bout d’une durée déterminée (en fonction du type d’intrant qu’on veut préparer) et pulvérisé sur les plantations ou sur le sol.

Se former en échangeant et en expérimentant

Les producteurs•trices reçoivent des formations toutes les 3 semaines. La formation présente notamment les bénéfices et les vertus de chaque plante. Ces connaissances sont issues de la formation de l’équipe du projet mais également de connaissances des issues directement des agriculteurs•trices : les maraîchers•ères trouvent de nouvelles vertus aux plantes en testant et expérimentant. Ils•elles partagent ensuite leurs résultats lors des formations.

Vendre, sensibiliser, s’étendre

Les producteurs•trices peuvent ainsi proposer une grande variété de produits locaux sains à leurs clients•es : tomates, piments, laitues, fraises, aubergines… Lorsqu’ils vendent leurs produits au marché, les producteurs•trices peuvent également expliquer leur démarche aux consommateurs•trices.
Le projet présente un grand intérêt pour les agriculteurs•trices en leur offrant des perspectives de commercialisation de leur récolte en augmentant la quantité et la qualité des produits mais aussi par la vente d’intrants bio à d’autres producteurs•trices.

« L’équipe locale est très sérieuse et dynamique et la technique développée très intéressante et ingénieuse. Étant donné que le projet a commencé depuis moins d’un an, il est très bien avancé et structuré. Les prochaines étapes sont bien conçues et programmées en prenant en compte toutes les variables.» conclut Jérémy qui souhaite déjà renouveler sa visite en 2018. »

En savoir plus sur le projet

Ces témoignages peuvent également vous intéresser

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

Des bénéficiaires nous racontent leurs récoltes

KENYA

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

Joseph, coordinateur de projet en Casamance

09/2018

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

Florette, bénévole chez SEED Foundation depuis 2013

06/2018

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

George, bénéficiaire du projet au Congo Brazza

03/2018

Mentions légales
Contact
© 2018 SEED Foundation. All Rights Reserved.

SEED Foundation est un fonds de dotation composé d’entreprises et de particuliers mécènes finançant des projets issus de l’agriculture familiale menés en Afrique par des associations.

SEED Foundation
55, Bd Bineau
92200 Neuilly-sur-Seine
FRANCE
Tél : (+33)1 47 57 97 48
contact@seed-foundation.org