Filtres

Filtrer les résultats
Retour à l'accueil des actualités


PME membres


Actualités

La saliculture solaire prend ses marques en Guinée Bissau

01/08/2017

Retour sur le projet porté par Univers-Sel en Guinée Bissau qui, à l’issue de 2 ans, est parvenu à développer une filière de production de sel préservant la forêt et diminuant le temps de travail des productrices tout en rendant l’activité plus rémunératrice.

 

 

Une nouvelle pratique de production de sel saine, durable et moins pénible

Univers-Sel et son partenaire APROSAL se sont lancés en 2014 dans ce projet avec pour objectif de mettre en place dans la région de Farim en Guinée Bissau une technique de saliculture solaire appliquée en France dans les salines de Guérande.

Le projet a introduit une alternative solaire à la cuisson de l’eau salée permettant de diminuer la coupe de bois de cuisson et de réduire les impacts négatifs sur la santé des productrices liés aux fumées dégagées par la cuisson du bois, en contribuant à sécuriser la production et les ressources des femmes productrices.

 

L’augmentation des revenus monétaires de 50% à production égale

Sans la nouvelle technique, la productrice de sel doit consacrer 56% des charges d’exploitation à l’achat du bois de cuisson uniquement. A contrario, avec les salines solaires l’apport en matériel est faible (bâches) et peu couteux.

L’adoption de la technique solaire par la productrice lui permet une augmentation significative de son bénéfice. Le fait de ne plus avoir de charges liées ne serait-ce qu’au bois, entraine une augmentation du taux de marge, ce dernier passant en moyenne de 25% à 67%.

 

La diffusion pérenne de la technique de saline solaire le long du fleuve Farim

Sur les 1180 productrices, 80% ont été informées de l’existence de la technique solaire et 53% ont été sensibilisées sur leur site de production. Cette diffusion s’effectuera sur la durée grâce aux 35 productrices relais qui ont été formées et qui reproduiront la technique auprès des productrices de leur village.

D’autre part, 12 salines écoles sont fonctionnelles : véritable unité de démonstration, la saline école doit servir de modèle pour la diffusion de la saline guinéenne. Enfin, un référentiel technique pour la saliculture solaire a été rédigé et est en cours de finition.

 

La mise en réseau des acteurs pour développer la filière sel solaire en Guinée Bissau

Grâce au projet, des analyses sur la production salicole en Guinée Bissau ont été réalisées ainsi qu’une cartographie des sites de production salicole ce qui permettra de développer la filière. Découvrez ci-dessous le profil type d’une salicultrice Bissau-guinéenne.

De plus, un premier réseau d’acteurs a été créé lors de l’atelier de lancement du projet.

 


 






Retrouvez la description et des photos du projet


Lisez le témoignage de l'équipe du projet sur place