Filtres

Filtrer les résultats
Retour à l'accueil des actualités


PME membres


Actualités

Entretien avec Abdou Mané sur le projet d'huile de palme au Sénégal

15/03/2018

SEED Foundation est en étroite collaboration avec le PAFAO pour capitaliser sur les projets qu'il a soutenu afin qu'ils puissent inspirer de nouveaux porteurs.

Cet entretien entre dans cette démarche en rappelant le contexte, les actions mises en oeuvre, les résulats notables et les perspectives d'appropriation et de réplication à moyen terme.

 

Alain Kasriel

 

Dans la communauté rurale de Ouonck, l’exploitation du palmier est spécifiquement l’affaire des femmes et est l’une des plus importantes sources de revenus dans la région. Cependant, le manque d’équipement adéquat, les facteurs naturels et l’action anthropique sont autant de menaces qui pèsent sur cette filière.
Le projet repose sur l’idée qu’exploitation économique des ressources naturelles et préservation de la biodiversité sont indissociables pour être pérennes.

 

Voici un extrait des propos recueillis par Alexandra Merli du CFSI :

 

Comment améliorer la qualité ?
L’envie de produire une huile de qualité était déjà présente chez les femmes de la région mais les techniques variaient d’une zone à l’autre. La formation et les équipements faisaient défaut. La première étape a été de définir précisément, et de manière concertée avec les consommateurs, les caractéristiques attendues d’une huile de qualité. Une fois le consensus atteint sur la technique de production, un cahier des charges servant de guide a été diffusé dans les villages. Ce cahier des charges inclut des règles au niveau de la cueillette pour la pérennité de la production.

 

Qui contrôle le respect du cahier des charges ?
Il n’y a pas de véritable contrôle du Grdr ou d’une autre instance. Si les techniques de qualité ne sont pas respectées, la sanction est directe car l’huile de mauvaise qualité se remarque facilement. Il peut arriver qu’une des productrices fasse une erreur mais elle sera vite corrigée par les autres membres du groupement, conscientes de l’intérêt du cahier des charges pour vendre l’huile à bon prix. Ainsi, les unités de production ont pour vertu l’autocontrôle et le partage de technique entre les productrices.

 

Retrouvez l'entretien complet

 

En savoir plus sur le projet