Sénégal - Réinsertion professionnelle



 Réinsertion professionnelle par le
 maraîchage biologique et la
 transformation agro-alimentaire

 Sénégal - Sangalkam 


Contexte

L'agriculture sénégalaise connaît de grandes difficultés, notamment à cause de conditions climatiques irrégulières, de pratiques agricoles qui dégradent les terres et du manque d’investissements publics. Confrontées à une insécurité alimentaire et à une pauvreté croissante, de nombreuses familles paysannes fuient leur région pour les villes.

Face aux effets conjugués de cet exode rural massif et d’une démographie galopante, le marché de l’emploi est totalement saturé, notamment à Dakar où les conditions de vie se dégradent fortement : accroissement du chômage, explosion de la pauvreté, prolifération des bidonvilles. Premières victimes de cette situation dramatique, de plus en plus d’enfants, souvent très jeunes, vivent dans la rue où ils sont fréquemment exploités (délinquance, mendicité, prostitution,…).

Pour aider ces enfants à sortir de la rue, l’association sénégalaise Village Pilote a ouvert, près de Dakar, un Centre d’accueil qui vise à les stabiliser et à permettre leur réinsertion en famille.
Afin de favoriser la réinsertion par l’activité économique des pensionnaires les plus âgés, un dispositif de formation professionnelle dénommé le « Tremplin » a été créé. Si la formation est pour l’instant limitée aux métiers du bâtiment, le Centre souhaite aujourd’hui, avec le soutien du Grain Drôme Ardèche, s’ouvrir à l'agriculture.

SEED Foundation s’associe à ce projet afin de soutenir la mise en place d’une nouvelle formation professionnelle qui a pour but d’accompagner de jeunes adultes afin de leur permettre de démarrer une activité agricole.

Résumé du projet

Objectifs

L’objectif du projet est de former des jeunes en situation de rupture sociale à l'agriculture et de favoriser leur installation en tant que jeunes producteurs agricoles indépendants.


45 jeunes vont suivre une formation au maraîchage biologique ainsi qu'à la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires. Ils auront également accès à une parcelle individuelle sur laquelle, tout en profitant d’un suivi technique, ils produiront de façon autonome. Ils bénéficieront ensuite d’un dispositif d’appui au démarrage d’activités économiques.
La production agricole du projet permettra aussi au Centre de fournir une alimentation plus équilibrée aux nombreux enfants hébergés.

Action

Le projet prévoit :

  Aménagement et équipement du site école :
- gestion de l’eau: réfection de puits, creusement de nouveaux puits, création de réseaux d'irrigation par goutte-à-goutte ;
- gestion de la terre : délimitation des parcelles, haies brise-vents.


 Formation technique des formateurs et des jeunes : 
- formation en agroécologie : fertilisation des sols, irrigation, compostage, protection des cultures,… ;
- accompagnement technique : aide à la prise de décision et renforcement en fonction des difficultés rencontrées sur le terrain.


 Introduction à la transformation agro-alimentaire :
- formation technique : construction et utilisation de séchoirs solaires, règles de conservation des produits transformées ;
- accompagnement à l'utilisation et la commercialisation des produits séchés.


  Appui à l'installation des jeunes comme producteurs indépendants :
- installation de parcelles individuelles sur le site école ;
- formation en gestion économique, planification agricole et commercialisation ;
- avance de trésorerie afin de permettre le démarrage de leur activité.


Bénéficiaires


45 jeunes formés au centre école qui démarreront ensuite une activité économique en tant que producteurs agricoles indépendants.

Indirectement, le projet bénéficiera également aux 80 jeunes enfants hébergés par l’association qui bénéficieront de la production agricole.

 Fiche projet

 Pays : Sénégal

 Objet : Réinsertion  professionelle par le  maraîchage et la  transformation  agroalimentaire 

 Bénéficiaires : 45 jeunes

 Durée du projet : Avril  2011 - mars 2013

 Partenaire : Le Grain  Drôme Ardèche

 Etat d'avancement :



 Localisation :