Togo - Elevage familial



 Soutien de l'élevage familial


 Togo - Région des Plateaux


Contexte

Le Togo est un pays essentiellement agricole. Dans le Sud du pays, la population est surtout constituée de familles de petits producteurs et éleveurs. Elles possèdent au mieux quelques hectares pour des cultures de subsistance, et parfois quelques animaux. La production des élevages et des cultures reste faible et fortement soumise aux aléas climatiques.

De mauvaises récoltes entraînent donc immédiatement des problèmes alimentaires. Ainsi, 30 % de la population togolaise souffre de sous-alimentation. Les femmes et les enfants sont les plus affectés par les carences alimentaires, notamment en protéines d'origine animale.
La production nationale de viande reste largement déficitaire par rapport à la consommation. Les élevages en place ne parviennent même pas à assurer la sécurité alimentaire des foyers.


Dans ce contexte, SEED Foundation a décidé d’intervenir au Togo en soutenant un projet visant à développer des élevages familiaux afin de permettre à des familles rurales de mieux se nourrir et de disposer de nouveaux revenus.


Résumé du projet

Objectifs

L’objectif du projet est de permettre à 64 familles rurales du Sud du Togo d’améliorer leurs conditions de vie, en acquérant une autonomie alimentaire et en étant actrices de leur développement économique.


La mise en place d’élevage permettra aux familles d’améliorer leur alimentation quotidienne. De plus, grâce aux revenus tirés de la vente des produits fermiers, elles pourront scolariser leurs enfants et avoir accès à des conditions de vie plus décentes.


Ce projet est basé sur le principe original de microcrédit en animaux  « Qui reçoit … donne » : pour chaque animal reçu, les familles s’engagent à donner un animal né de l’élevage à une autre famille. Ce principe responsabilise les bénéficiaires, crée un effet multiplicateur et favorise la solidarité entre les familles.


Actions


Le projet prévoit :


  L'implantation des élevages familiaux :
- formation des familles bénéficiaires sur la conduite d’élevage, l’hygiène et la santé animale, 
- aide à la construction de bâtiments d’élevage adaptés,
- distribution des animaux d’élevage (moutons, chèvres, poules) aux 32 premières familles,
- suivi des élevages (assistance technique et sanitaire).

  L'appui à la commercialisation des produits agricoles :
- formation des familles pour la gestion économique (production, vente, comptabilité) de leur élevage et des produits fermiers,
- organisation de la collecte des produits d’élevages et de leur commercialisation sur les marchés locaux.

  La création d’un réseau local d’échanges : 
- signature par les familles des contrats de microcrédit en animaux,
- céremonie du « Qui reçoit…donne » : pour chaque animal reçu, les 32 premières familles bénéficiaires transmettent un animal né de leur élevage à 32 nouvelles familles.
- rencontres d’échange d’expériences entre les bénéficiaires.


Bénéficiaires



64 familles rurales de 4 villages proches de Notsé bénéficieront du projet, soit 384 personnes (7 personnes en moyenne par foyer) :
- 32 premières familles qui recevront les animaux la première année,
- 32 autres familles qui, selon le « Qui reçoit…donne », recevront ensuite des animaux issus des élevages des premières familles.


Fiche projet

Pays : Togo

Objet : Autonomie alimentaire grâce au développement d’élevages familiaux

Bénéficiaires : 64 familles de 4 villages proches de Notsé

Durée du projet : Juillet 2012 - Juin 2014

Partenaire : Elevages sans frontières

Etat d'avancement :



Localisation :



Témoignage de Kossivi, éleveur de moutons



Visite du projet par des partenaires de SEED Foundation