Sénégal - Produire et consommer local en ville


Produire et consommer local en milieu urbain par la promotion d’une consommation de produits alimentaires biologiques


Sénégal - Thiès

CONTEXTE

Les membres de 6 coopératives féminines sont dans une impasse sur le plan socio-économique : sans opportunités d’emploi, ni d’espaces de culture suffisants pour subvenir aux besoins de leur ménage, elles se retrouvent souvent dans l'impossibilité de couvrir l'ensemble des frais du foyer. De plus, dans la région de Thiès, les légumes et fruits locaux sont très peu présents et il existe un manque crucial de capacité de stockage et de transformation.

COEUR DU PROJET

Le projet doit permettre aux productrices de disposer d’espaces nécessaires en milieu urbain et périurbain pour associer le maraichage à l’arboriculture en vue d’une offre suffisante et variée en légumes, fruits et plantes aromatiques, qui seront mis en vente frais, transformés ou conservés selon des standards biologiques expérimentées dans un centre dédié.

Voici les objectifs :

Renforcer les capacités des 360 bénéficiaires en agroécologie par des formations aux pratiques et techniques d’agroécologie et des expérimentations sur les moyens de fertilisation, de traitement phytosanitaire et des variétés les plus adaptés au sol.

Assurer la transformation et la conservation des fruits, légumes et plantes aromatiques produits afin de garantir l’accès à des fruits et légumes de qualité toute l’année, et d’éviter des pertes. Les coopératives seront équipées en matériel de transformation et de conservation et seront formées à leur utilisation.

Écouler les produits frais et transformés des coopératives par la mise en place d’une stratégie de commercialisation appropriée : confection et livraison de paniers garnis de fruits, légumes et herbes aromatiques biologiques, sous forme fraiches ou transformés.
Une étude de marché sera réalisée dans le but de connaitre les attentes et comportement des consommateurs de la région de Thiès et d’élaborer une stratégie de fidélisation des clients.
Une campagne de commercialisation et de promotion des activités des coopératives à travers les médias locaux et la participation aux foires biologiques annuelles seront réalisés.

BENEFICES ATTENDUS

Les impacts
  • 100% des femmes appliquent les techniques agroécologiques
  • 50% de la production est transformées
  • 75% de la production est commercialisée

Les bénéficiaires
6 coopératives composées de 360 femmes, épouses-filles ou cheffes de famille, en situation de pauvreté économique et résidentes de la ville de Thiès.
Fiche projet

Pays : Sénégal

Durée du projet : sept. 2016 - août 2018

Partenaire : Sukhali

Partenaire local : CEEDD

Localisation :