FAQ séances de sensibilisation


DANS QUELLES STRUCTURES INTERVIENT SEED FOUNDATION ?

Nous intervenons dans les écoles maternelles et primaires mais également auprès de centres de loisirs ou d’associations s’occupant d’enfants en difficulté.

DANS QUELLE ZONE GÉOGRAPHIQUE SE DEROULENT LES SENSIBILISATIONS ?

Nous intervenons à Paris et en proche banlieue parisienne. 

QUEL EST LE COUT D'UNE INTERVENTION ?

Nos interventions sont gratuites. Si certaines interventions nécessitent du matériel, nous discutons des modalités financières avec le partenaire concerné.

 

POUR QUELLE TRANCHE D'AGE SONT ADAPTÉES LES SÉANCES ?

SEED Foundation cible ses sensibilisations pour un public jeune allant de la maternelle au début collège, soit de 3 à 12 ans. Les séances et les objectifs pédagogiques sont adaptés à l’âge et au niveau des jeunes.

 

SEED FOUNDATION INTERVIENT ÉGALEMENT AUPRÈS D'ADULTES ?

Nous intervenons majoritairement auprès d’enfants, mais dans le cadre d’actions ponctuelles, nos actions de sensibilisations peuvent viser un public plus large, lors d’événements accueillant un public familial par exemple.

 

QUEL EST L'IMPACT DES SÉANCES ?

Impact pour les jeunes :

L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants des difficultés que peuvent rencontrer les populations rurales et isolées en Afrique, de leur montrer les différences entre le continent européen et africain, mais également, souligner les points communs. Nous abordons à travers des échanges avec les enfants les solutions qui peuvent être envisagées.

Au travers ces sensibilisations, les enfants apprennent à penser le monde d’une nouvelle manière et à intégrer des valeurs essentielles comme la solidarité entre les peuples.


Impact pour les équipes pédagogiques :

L’objectif plus large est de créer une dynamique au sein de l’établissement à travers les équipes présentes au sein de la structure. Les séances de sensibilisation peuvent s’avérer inspirantes pour les professeurs et animateurs et déboucher sur la mise en place de projets pédagogiques tournés vers la solidarité internationale.


Impact pour SEED Foundation :

L’objectif est de communiquer sur nos activités et nos projets. Pour certains événements de sensibilisation comme lors de journées portes-ouvertes, des collectes de fonds peuvent être organisées autour de créations réalisées par les enfants, comme des cartes de vœux par exemple.

 

QUELLES SONT LES THÉMATIQUES DE SENSIBILISATION ABORDÉES ?

Depuis 2016, plusieurs thématiques de sensibilisation ont été développées. Nous intervenons auprès des jeunes pour leur parler de :

- L’agriculture et l’élevage en Afrique

- Le rôle des femmes en Afrique
- La pauvreté et la solidarité internationale
- Les enjeux de l’eau dans le monde

 

COMMENT SE DÉROULE LA CRÉATION D'UN PARTENARIAT DE SENSIBILISATION ?

1. Le partenaire choisit une thématique parmi celles proposées par SEED Foundation, détermine la durée et la fréquence des séances sur une année scolaire maximum.


2. SEED Foundation fournit ou créé une séance adaptée à la demande sur la base d’objectifs pédagogiques, d’échanges théoriques et d’ateliers ludiques et dynamiques de sorte à mobiliser l’attention des jeunes.

 

3. SEED Foundation propose une évaluation de l’action de sensibilisation à l’équipe pédagogique afin de mettre l’accent sur les points négatifs et positifs de la séance. Cette évaluation permet d’améliorer les interventions d’une séance sur l’autre.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SÉANCE ?

Les séances de sensibilisation durent entre 1 heure et 3 heures selon le public, la structure d’accueil, la disponibilité des équipes pédagogiques, la thématique d’intervention…