Bénin - Revalorisation de plantes potagères en voie de disparition


(RE)VALORISATION DE PLANTES POTAGERES EN VOIE DE DISPARITION


Bénin, localités de Kétou, Porto Novo, Lokossa et Tori-Bossito

CONTEXTE

Au Bénin, l’agriculture familiale est menacée par la baisse de la biodiversité en raison de différents facteurs : l’uniformisation des pratiques agricoles, la sélection d’un petit nombre de variétés très productives et la concurrence de produits d’exportation. Les plantes potagères traditionnelles sont peu à peu abandonnées et disparaissent du fait du manque de connaissances quant à leur préparation et du manque de valorisation.
La variété des plantes destinées à la consommation humaine diminue, impactant négativement l’équilibre alimentaire et la santé. Pourtant, des plantes en voie de disparition déjà identifiées ont de fortes capacités d’adaptation aux changements climatiques.

COEUR DU PROJET

Le projet vise à valoriser les variétés potagères traditionnelles issues de l’agriculture familiale et à les implanter durablement dans plusieurs régions du Bénin en tenant compte de leur capacité d’adaptation aux différents terroirs et climats et de leur capacité de résilience.

Voici les objectifs :

Créer un répertoire national des plantes potagères menacées en référençant dans un premier temps ces plantes potagères et en produisant dans un second temps des semences de ces plantes grâce à des potagers expérimentaux confiés à des agriculteurs confirmés.

Former 200 agriculteurs à la culture des plantes potagères traditionnelles après une période de sensibilisation. La formation porte sur les plants, les cycles de production, le compostage, la récolte et la commercialisation. Trois potagers témoins de 3 hectares sont mis en place suite à cette formation.

Vendre et diffuser les nouvelles semences et boutures issues de 12 potagers expérimentaux créés au sein de boutiques témoins. Ces potagers permettront de valoriser les qualités nutritives et gustatives des plantes locales auprès des consommateurs lors de séances de dégustation et d’une campagne de sensibilisation.


BENEFICES ATTENDUS

Les impacts
  • 3 potagers et 3 boutiques témoins opérationnels
  • 0.5 à 3kg de légumes produits par m² selon les variétés
  • 200 consommateurs conscients de l’intérêt des plantes traditionnelles
  • 50 restaurateurs impliqués, incorporant les variétés répertoriées dans leurs menus

Les bénéficiaires
200 agriculteurs issus des 12 départements du Bénin bénéficieront d’une formation aux pratiques culturales adaptées aux variétés traditionnelles. Tous les acteurs de l’agriculture familiale au Bénin bénéficieront du répertoire des variétés potagères menacées de disparition.
Fiche projet

Pays : Bénin

Durée du projet : juin 2017 - déc 2019

Partenaire : Compétences Solidaires

Partenaire local : Action Bénin Solidarité

Localisation :