Sénégal - Intensification rizicole

  Retour à la liste des projets finalisés



 Intensification de la production rizicole

 Sénégal - Basse Casamance

Contexte

L'agriculture sénégalaise, qui emploie la grande majorité de la population du pays, est extrêmement vulnérable aux conditions climatiques et à la volatilité des cours mondiaux.

En Casamance, dans le Sud du pays, 60% de la population active vit de l'agriculture et en particulier de la riziculture qui assure l'essentiel des ressources alimentaires et monétaires et constitue un véritable enjeu économique et culturel.

Longtemps considéré comme le "Grenier du Sénégal" du fait de son activité agricole importante et diversifiée, la Casamance est aujourd'hui confrontée à une salinisation des terres qui détériore les écosystèmes, réduit les surfaces cultivables et diminue la fertilité. Les rendements des productions rizicoles diminuent, menaçant la sécurité alimentaire de la région.

Résumé du projet

Objectifs

L'objectif du projet est d'appuyer les populations et leurs organisations dans la mise en place d'une politique communautaire de production locale et de diffusion de semences améliorées.


Des actions de réhabilitation des terres ont été menées dans la région afin d'étendre les surfaces cultivables dédiées à la culture du riz plus adaptées et de techniques culturales susceptibles d'offrir de meilleurs rendements agricoles et d'améliorer la sécurité alimentaire locale.

Actions

Le projet prévoit :
  de renforcer les compétences des producteurs en matière de cultures biologiques intensives, en organisant des formations sur les techniques de :

- fabrication du compost,
- fabrication de pesticides biologiques,
- conservation biologique des semences.

  d'accompagner les producteurs, réunis en Comités, dans la mise en place de la production en agriculture raisonnée de semences de variétés améliorées de riz :

- renforcement des Comités,
- validation du protocole de production des semences,
- suivi du processus de production de semences et des parcelles,
- organisation d'échanges entre Comités et producteurs.


  la diffusion de variétés améliorées de riz en milieu paysan :

- organisation et alimentation des magasins de semences,
- appui des Comités pour la récupération et le stockage des semences,
- réalisation d'émissions et de communiqués radiophoniques sur les variétés disponibles dans les magasins de semences et sur les activités du projet.


Bénéficiaires

26 500 personnes dont 12 511 femmes.
Indirectement, c'est l'ensemble des populations des Communautés rurales concernées qui bénéficient du projet, soit 37 501 personnes.
  


 Fiche projet

 Pays : Sénégal

 Objet : Intensification de  la production rizicole

 Bénéficiaires : 310  agriculteurs

 Durée du projet : juin  2010 - mai 2011

 Partenaire : GRDR  (Groupe de recherche et  de Réalisations pour le  Développement Rural)

 Etat d'avancement :




 Localisation :