Procédure

Chaque étape de la candidature à la capitalisation

1. Compléter le formulaire en ligne

Quand ? de fin décembre à février soit 6 semaines

En quoi consiste le formulaire ? Une dizaine de questions posées aux porteurs de projet déterminent l’éligibilité du projet, du porteur et de ses partenaires.

Quand candidater ? Le formulaire de l’appel à projet est accessible pendant environ 1 mois en début d’année civile. Pour être tenu informé de l’ouverture du formulaire, inscrivez-vous à la newsletter.

2. Remplir le dossier

Quand ? de mi-février à fin mars soit 5 semaines

En quoi consiste cette étape ? Votre demande est décrite au sein d’un dossier. Le dossier est fourni par SEED Foundation après l’étape du formulaire et permet l’instruction approfondie de votre demande.

De quoi est constitué le dossier ? De documents relatifs au porteur français : attestation certifiant l’éligible au régime du mécénat, statuts, extrait du JO, dernier rapport d’activités; de documents relatifs au porteur africain : lettre d’engagement, extrait du JO, statuts; de documents relatifs au projet : le dossier de présentation du projet complété d’une trentaine de pages, le cadre logique , le calendrier, le budget prévisionnel et plan de financement.

3. Être sélectionné

Quand ? Annonce fin printemps

Quel est le rôle du Comité de sélection ? Le Comité étudie les dossiers présélectionnés et évalue la qualité des propositions.

Quel est le rôle des mécènes ? A la suite de la sélection des projets par le Comité, les entreprises mécènes et leurs salariés votent en interne pour leur projet favori.

Combien de projets sont soutenus à l’issue de la procédure ? En moyenne, 3 projets sont retenus avec une enveloppe moyenne de 45.000 €.

Composition du Comité

4. Contractualiser et suivre le projet

Quand ? la contractualisation en juin lance le partenariat

La contractualisation : La convention de partenariat est signée dès validation des documents de suivi du partenariat. La contractualisation déclenche le premier versement.

Des rapports réguliers : Des comptes-rendus réguliers permettent au Fonds de suivre le déroulement des projets et de contrôler l’utilisation des fonds.

Une évaluation continue : SEED Foundation et le porteur du projet fixent ensemble des objectifs précis et des indicateurs de suivi et d’évaluation permettant de mesurer concrètement les résultats obtenus sur le terrain.

Des visites sur le terrain : Chaque année, SEED Foundation et ses partenaires mécènes visitent les projets soutenus. Ces visites terrain permettent notamment d’apporter un œil neuf sur le projet et de renforcer le partenariat entre SEED Foundation et les acteurs clefs du projet.